Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Des statistiques : pour quoi faire ?

Avril 2011 - Tribune politique du Berchem News n°99

Les statistiques démographiques sont des outils de première importance dans la gestion de la cité. Pour savoir où aller, il faut connaître tous les paramètres qui permettent de mûrir les décisions à prendre. Les données disponibles (1) les plus récentes confirment un taux de croissance de population de 17,2 % au niveau du Royaume entre 2010 et 2060 !  A l’échelle de la Région Bruxelloise, ce taux est de 23,8 %. Ventilé par tranche d’âge, ce taux est de 9,4 % pour les moins de 15 ans dans le Royaume, pour 20,2 % à Bruxelles, soit plus du double. Pour la tranche des 65-79 ans, la statistique indique, dans la même période, un taux de croissance de plus de 51 % pour le royaume et de 56,9 % à Bruxelles.

Une autre statistique intéressante est celle qui reflète la composition des ménages : en 2008, 1 ménage sur 2 (49,3%)  en Région Bruxelloise est composé d’une seule personne. A Berchem-Sainte-Agathe, 38,3% des ménages sont des ménages… d’une personne. Rapporté au nombre d’habitants, cela signifie que pratiquement 1 personne sur 5  vit seule à Berchem-Sainte-Agathe et 10 % des ménages sont des ménages monoparentaux (2). Pour Berchem-Sainte-Agathe, les données disponibles confirment donc les tendances constatées pour la Région Bruxelloise et elles en éclairent les enjeux.

Trois enjeux capitaux pour notre commune.

1. la nécessité et l’urgence de créer des infrastructures destinées à l’accueil de la petite enfance ainsi que la nécessité de renforcer les structures d’accueil scolaire.

2. le besoin de prendre en compte les problématiques relatives aux personnes âgées, en terme d’accueil et de services.

3. des actions qui visent à assurer davantage de liens sociaux et de solidarités destinés à rencontrer l’isolement des personnes âgées et les difficultés des ménages monoparentaux.

Pour la LBR, ces enjeux font intrinsèquement partie du programme de législature.

Gérer c’est prévoir

Outre les nouvelles places de crèches ouvertes ces 4 dernières années,  un nouveau projet est en cours de développement en collaboration avec la VGC (30 nouvelles places) et des contacts récents ont été établis entre le Président du CPAS, l’Echevin de la Petite Enfance et de la Famille et la direction du Centre Hospitalier Valida pour analyser la faisabilité d’ouvrir une crèche supplémentaire sur le site de l’hôpital.

La Communauté Française vient de confirmer la création d’une nouvelle école fondamentale à Berchem-Sainte-Agathe pouvant accueillir jusqu’à 388 élèves. Sur proposition de notre Bourgmestre Joël Riguelle, le Collège avait décidé d’affecter un terrain communal près du centre sportif. Il a multiplié les contacts politiques pour que ce projet aboutisse à une subsidiation de la Communauté Française et ce travail a porté ses fruits.

Le projet de Nouvelle Maison de Repos du CPAS devrait permettre une extension de capacité à 120 lits et répondre à toutes les nouvelles normes de modernité et de confort pour notre population âgée. La volonté de conserver le caractère public de l’institution devrait permettre d’assurer une accessibilité préférentielle pour l’ensemble des Berchemois, notamment pour les personnes moins favorisées ou isolées au plan familial. La nouvelle MR/S intégrera enfin un restaurant communautaire, un nouveau lieu de vie et de liens, qui sera à ouvert à toutes les personnes âgées. Premiers coups de pioches en 2012.

Enfin, il est utile de rappeler l’initiative « Carrefour des générations » qui se déroulera le 2 avril prochain et dont le but essentiel est de (re)-tisser du lien entre tous les Berchemois et plus spécifiquement entre les plus jeunes et les moins jeunes. La cohésion sociale doit aussi faire l’objet de toute notre attention au moment où Bruxelles ( et donc aussi Berchem) doit apprendre à vivre en contact avec d’autres cultures tout en préservant nos valeurs humanistes essentielles.

Les mandataires LBR s’efforcent d’orienter leurs actions en concordance avec les besoins que nous impose l’évolution sociale et démographique dans notre commune.


(1) Sources : SPF Economie - DGSIE

(2) Observatoire de la Santé et du Social – Fiches Communales d’Analyse des statistiques locales en Région Bruxelloise – Fiche N°3



Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster