Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Maintenir l’équilibre entre budget et projets

Février 2011 - Tribune politique du Berchem News n°98

Les Berchemois peuvent se rendre compte depuis plusieurs années que l’équipe de la LBR avec son partenaire de la majorité et, dans une large mesure, avec le soutien de l’ensemble du conseil communal s’efforce d’utiliser les moyens financiers limités de la commune avec efficacité. Le budget 2011 est un budget dynamique et s’inscrit dans cette perspective en combinant le souci permanent de l’entretien de notre patrimoine, les travaux d’amélioration de notre espace public et de nos infrastructures scolaire ou culturelles. Et tout cela sans augmentation des taxes communales comme l’IPP ou le précompte immobilier !

En étroite collaboration avec la Région qui nous alloue des aides financières spécifiques ainsi que des subsides pour divers travaux, nous avons déjà réalisé une bonne partie de notre programme politique pour la législature communale 2006 -2012. Dans la dernière ligne droite de cette législature, nous avons pu inscrire des projets très concrets tels que la rénovation «  en dur »  de deux pavillons scolaires à la rue des 7 Etoiles, la construction de modules provisoires à côté de notre école de la rue Openveld ainsi que des aménagements de classes dans l’implantation principale des « Glycines ». La salle polyvalente du Fourquet devra aussi connaître une pose de première pierre en 2011.

Dans le budget 2011, nous avons aussi inscrit l’emprunt pour financer la part du CPAS de la construction du nouveau home qui sera subsidiée pour 60% par la Commission Communautaire Commune bruxelloise. Les plans sont en phase de finalisation et nous espérons obtenir le permis pour la fin juin. Complémentairement à cela, notre équipe LBR est aussi attentive à maintenir des moyens suffisants au CPAS pour tout le travail social qui est fait au profit des Berchemois en difficulté.

Nous sommes aussi fin prêts avec notre budget pour couvrir notre partie des investissements pour la rénovation de la place Schweitzer pour laquelle des travaux préliminaires ont déjà eu lieu et des rachats d’immeubles également. La balle est, à présent, dans le camp de la Région qui doit lancer l’adjudication pour les travaux sur base du permis obtenu. Nous restons vigilants dans ce dossier et, dès le moment où la Région aura adjugé les travaux, nous entrerons en scène également.

L’hiver ayant abîmé déjà quelques voiries, nos services se sont déjà mis en route pour commencer les réparations nécessaires aux rues berchemoises et je voudrais souligner ici toute la compétence et le dévouement de nos services techniques pour réagir au mieux et au plus vite dans des circonstances hivernales difficiles.

Voilà quelques points que je voulais souligner à l’entame de cette nouvelle année que votre Bourgmestre et toute l’équipe de la LBR vous souhaite la plus heureuse possible pour vous et vos proches.



Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster