Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Un bilan de la LBR à mi-législature et des projets d’avenir !

Décembre 2009 - Tribune politique du Berchem News n°88

La loi communale nous demande de marquer une pose à mi-législature pour faire le point sur le chemin parcouru et inscrire dans les perspectives budgétaires 2010 – 2011 – 2012 les projets que nous souhaitons réaliser dans la deuxième moitié de notre mandat. Il est bien évident que cet exercice est le résultat d’un travail en majorité depuis trois ans et que nous pouvons nous réjouir que la minorité démocratique du conseil communal ait soutenu la plupart des propositions présentées par le Collège des Bourgmestre et Echevins.

Une politique financière saine et créative.

L’argent étant le nerf de toute politique, soulignons d’abord l’extraordinaire travail sur le plan de la gestion financière sous la direction de notre Echevin des Finances LBR Jean-Marie Colot qui, avec l’aide des services, pilote le budget et le compte. Une gestion rigoureuse, saine et créative nous permet, notamment, d’obtenir des prêts à taux très bas, de programmer nos dépenses de manière équilibrée et de dégager de nouvelles ressources financières à travers l’appel aux subsides des autres instances et en mettant en place une taxation qui ne touche pas directement les Berchemois. Rappelons qu’il n’existe plus aucune taxe communale sur les commerces et PME depuis plusieurs années et ce, dans le but de soutenir l’activité économique dans notre commune. Par ailleurs, notre Député-Bourgmestre Joël Riguelle, grâce à son implication directe dans les négociations gouvernementales régionales et son travail au Parlement Bruxellois, a pu pérenniser une aide financière particulière pour les communes du nord-ouest et faire en sorte que l’aide aux communes- et donc à Berchem-Ste-Agathe – soit une constante du Gouvernement bruxellois depuis 2004 déjà.

Un cadre de vie et des services de qualité.

Dans un cadre de vie maîtrisé et de qualité, qui reste notre priorité première, nous avons pu continuer la rénovation des espaces publics, la rénovation des plaines de jeux, la plantation d’arbres, la rénovation de trottoirs et l’entretien journalier de nos rues. Sous l’impulsion de notre Echevin LBR de la Petite Enfance, Marc Vande Weyer, la commune de Berchem-Ste-Agathe a doublé le nombre de places d’accueil en créant la MCAE « Les Marmots » ( 12 places) et la crèche « Les P’tits Loups » ( 18 places), notamment. Et l’effort se poursuit. Des dispositifs de soutien scolaire (Dispositif d’Accrochage Scolaire) ont été créés avec l’aide des instances régionales. Marc Vande Weyer et Peter Decabooter, échevins de la jeunesse francophone et néerlandophone, ont pu mettre un local rénové de 750 m2 à disposition des mouvements de jeunesse des deux communautés pour leur permettre d’encadrer nos jeunes berchemois dans de bonnes conditions. Ces mouvements de jeunes ont été également impliqués dans la gestion respectueuse du Bois du Wilder, récemment.

Une politique sociale active.

Le CPAS, que dirige aujourd’hui Jean-François Culot (LBR), a amplifié sa politique d’insertion socio-professionnelle via la mise au travail de personnes sans droits ni ressources afin qu’elles puisent trouver une place dans notre société et ne plus dépendre du CPAS. Dans le même domaine de l’emploi, soulignons le développement constant de SONET, une société de titres-services qui met à l’emploi des Berchemois pour des tâches de repassage ou de service à domicile sous la direction de Vincent Riga, Echevin LBR de l’Emploi. N’oublions pas le fait que Berchem-Ste-Agathe a obtenu la création prioritaire d’une antenne Actiris permettant aux demandeurs d’emploi Berchemois un contact facile avec cet organisme.

Un bilan et des projets.

Ceci n’est qu’un bref aperçu du bilan que la LBR peut présenter à la moitié de cette législature et la place nous manque ici pour évoquer les projets que nous proposerons, en majorité, pour répondre tant au défi de l’accueil des enfants en bas âge ou en âge scolaire que pour l’accompagnement des personnes âgées ou pour établir, en concertation avec les habitants, un plan de déplacement communal qui devrait clarifier quelques situations difficiles. Nous aurons l’occasion de vous présenter nos propositions dans un prochain article.




Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster