Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Relever le défi démographique de notre commune

Juillet 2009 - Tribune politique du Berchem News n°85

Berchem-Sainte-Agathe a connu ces dernières années un accroissement important de sa population. Au 1er janvier 2000, notre commune comptait 18.735 habitants pour 21.632 habitants au 31 décembre 2008. Soit une augmentation de plus de 15% de notre population en l’espace de 9 ans. Notre Plan Communal de Développement (PCD) prévoyait que notre population pourrait atteindre dans les années à venir, le cap des 23.000 habitants. L’évolution s’avère plus rapide que prévue et nous croyons que la qualité de vie de notre commune n’est pas étrangère à cette envie d’y habiter.

Habiter un lieu ne se limite pas à s’y loger mais implique, au départ d’un espace donné, le développement de multiples activités, comme se former, travailler, se soigner, se distraire, créer du lien social, faire du sport, etc. Bref, l’habitat doit être conçu comme le noyau à partir duquel l’individu déploie la majeure partie des faits et gestes qui constituent son quotidien.
En effet, l’augmentation du nombre de logements dans un quartier implique nécessairement des demandes additionnelles en termes d’écoles, de crèches, d’infrastructures sportives, de transport en commun, et d’autres équipements collectifs qui doivent être anticipées en synergie avec tous les acteurs concernés afin de pourvoir aux besoins engendrés par l’arrivée de ces nouveaux habitants.

Une augmentation de 44% de notre capacité d’accueil de la petite enfance.

Bruxelles et plus particulièrement le Nord-Ouest de notre capitale connait depuis de nombreuses années un déficit important du nombre de places d’accueil dans les structures de la petite enfance. Depuis peu, c’est le nombre de places dans l’enseignement fondamental qui n’est plus suffisant pour accueillir l’ensemble des petits Berchemois.

Dans une commune comme la nôtre où la LBR (Liste du Bourgmestre Riguelle) a mis le bien être des gens au cœur de notre action, il est de bonne gestion communale de hiérarchiser la liste des besoins et d’établir certaines priorités compte tenu de notre réalité financière et de notre capacité limitée d’investissement.
 
Lors de cette mandature notre commune a déjà ouvert 30 nouvelles places d’accueil pour les 0-3 ans. Cela représente une augmentation de 44% de notre capacité d’accueil. En outre, le Collège a déposé le mois dernier, auprès du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, un nouveau projet de subventionnement pour la création d’une crèche néerlandophone de 24 places. Ce projet, qui a été sélectionné par la Région, portera le nombre de places communales d’accueil à 123 soit une augmentation de 78% de nos places d’accueil.

Accroître le nombre de places dans nos écoles communales

Dans le même ordre d’idée, le Collège proposera prochainement au Conseil communal de libérer les crédits nécessaires pour permettre d’accroitre le nombre de places dans nos écoles communales, tant francophone que néerlandophone. Les évolutions démographiques de ces dix dernières années ont en effet accentué de manière importante les besoins en équipements d’enseignement. Augmenter la capacité d’accueil (le nombre de classes) ne serait donc pas un luxe si on souhaite que les Berchemois puisse accéder, dans des conditions normales, à un équipement d’enseignement situé près de chez eux. Mais voilà, cela coûte beaucoup d’argent et la Communauté française, par exemple, se trouve aussi dans une situation financière précaire. Depuis quelques mois, le Collège planche sur diverses hypothèses qui nous permettraient de répondre à la demande mais nous pensons que la collaboration des deux Communautés et de la Région sera bien nécessaire si nous voulons assumer financièrement ce nouveau défi. Car, à côté du défi de la jeunesse, nous devons également faire face au vieillissement de la population et adapter les services et infrastructures du CPAS à cet autre défi de taille. « La qualité de vie tout au long de la vie ». A la LBR, nous y travaillons! A suivre donc…




Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster