Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




La plus-value de la LBR ? La valeur humaine au-dessus de tout !

Mai 2012 - Tribune politique du Berchem News n°107

Depuis de nombreuses années, l’équipe de la LBR a fait évoluer Berchem-Ste-Agathe en préservant ses qualités essentielles : convivialité, sécurité,cadre de vie toujours vert, propreté publique, solidarité, équilibre financier,politique active de santé, politique d’accueil de la petite enfance,éducation… et toujours avec cette même conviction : mettre la valeurhumaine au-dessus de tout !
Nous pouvons être fiers de notre bilan. Lorsque nous relisons la « déclarationde politique générale » présentée par notre Bourgmestre JoëlRiguelle lors du premier Conseil communal de cette législature, forceest de constater que nous pouvons marquer « fait » à côté de 90% dece programme de gestion.

Des remerciements.

Nous voulons adresser nos remerciements à tous les membres de l’équipequi ont soutenu les mandataires LBR sur le terrain et aux bénévoles quireprésentent la LBR dans toutes les instances locales. Nos remerciementsvont aussi à nos partenaires de la majorité avec lesquels nous avons faitde belles choses. Dans l’opposition aussi, nous avons trouvé des hommeset des femmes à l’esprit ouvert et au sens profond du bien commun.
Mais que serions-nous sans les fonctionnaires communaux de tousgrades et de toutes fonctions qui sont sur le terrain au quotidien ? LaLBR remercie de tout coeur celles et ceux qui journellement travaillentsans compter au service des Berchemois. La compétence, la loyauté etl’engagement de ces femmes et ces hommes du service public mériteun immense MERCI !

Demain, il fera beau !

L’avenir sera ce que nous en ferons tous ensemble. Nous sommes capablesde relever les défis même les plus difficiles et de faire de Berchem-Ste-Agathe un endroit où chacun se voit respecté et invité à partager unerichesse commune : la richesse du coeur ! La LBR a déjà commencé àpréparer cet avenir communal avec vous.

Nous voulons ouvrir de nouvelles places de crèches.
Après un premiereffort important dans cette matière (+44% de places supplémentaires),nous voulons encore ouvrir de nouvelles places.
Une nouvelle école fondamentale sera construite et nous mettons touten oeuvre pour qu’elle puisse accueillir, à côté de nos enfants, des enfantsporteurs de handicap. Cette école sera une école « intégrante » avec desmoyens spécifiques pour ces enfants et leurs difficultés particulières.
Les avantages sociaux accordés à tous les enfants berchemois sansexception seront maintenus.
Quel que soit le réseau d’enseignementfréquenté par cet enfant, il aura - demain comme aujourd’hui – droitaux interventions financières de la commune. Au-delà des idéologiesréductrices de certains, la LBR et ses partenaires de la majorité estimentqu’un enfant berchemois égale un enfant berchemois, sans distinction.
L’intergénérationnel sera au coeur de notre programme pour 2012 -2018.
Faire vivre en harmonie jeunes et seniors, créer de nouvelles manières devivre ensemble, rompre l’isolement dans une société trop matérialisteet partager des savoirs et des espoirs communs seront nos objectifs lesplus précieux.
L’Agenda 21 local sera notre ligne de conduite environnementale : la promotiond’une alimentation saine, la préoccupation pour notre environnement,les mobilités alternatives, les économies d’énergies, la plantationd’arbres, etc… tous ces éléments repris dans l’Agenda 21 local seront despriorités pour la LBR.

« Ensemble, même si on est différents »
Comme le chantait Pierre Rapsat, les Berchemois ont déjà montré qu’ilssavent vivre ensemble même s’ils sont différents. Francophones, néerlandophoneset Berchemois issus d’autres cultures ont toutes les cartesen main pour construire un avenir serein. Ce sera aussi le défi de la LBRpour Berchem Sainte-Agathe : faire en sorte que le respect mutuel et latolérance soient l’ADN des Berchemois, leur manière de penser et de secomporter. Et pour cela, la LBR a besoin de votre soutien le 14 octobreprochain….

Pour mettre la valeur humaine au-dessus de tout !


Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster