Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Egalité des chances pour tous les enfants berchemois !

Février 2012 - Tribune politique du Berchem News n°105

Nous ne le répèterons jamais assez, si la réputation de notre commune est d’être « une commune où il fait bon vivre », ou encore d’être « le village dans la ville », la LBR veut également que Berchem-Sainte-Agathe soit vécue par tous comme une commune familiale,
Dans ce cadre, l’enseignement fondamental est un élément essentiel de cette politique familiale pour l’épanouissement de nos enfants et leur éducation.
En effet, au-delà de l’appartenance linguistique et du réseau d’enseignement dans lequel ils sont inscrits, nous souhaitons que tous les enfants puissent bénéficier de la même qualité d’enseignement, des mêmes avantages, des mêmes chances et des mêmes possibilités de projets. Soucieuse du bien-être des familles de la Commune, l’Administration communale applique depuis plusieurs années une politique d’ « avantages sociaux » pour tous.

Des avantages sociaux dans l’enseignement, qu’est-ce ?

Pour mémoire, l’enseignement est organisé en réseaux en Belgique et est financé en partie par les Communautés qui paient les salaires des professeurs et des frais de fonctionnement par élève. La contribution des communautés s’arrête là. Le reste des frais est à charge des Pouvoirs Organisateurs (la commune ou le réseau libre, par exemple)

Il existe deux décrets (un par Communauté) qui régit l’attribution des « avantages sociaux » et la commune de Berchem-Ste-Agathe  a voté – depuis plusieurs années déjà – un règlement qui combine les deux textes sur son territoire afin d’assurer l’égalité de traitement entre tous les enfants quelle que soit l’école fréquentée.

Par exemple, si la commune garantit aux parents de l’école communale la gratuité de la garderie une heure avant et une heure après les cours pour leurs enfants, elle intervient également et de la même manière dans les autres écoles de la commune pour le même service.  Tous les citoyens berchemois contribuent au budget communal, il est normal – à nos yeux – que tous les enfants berchemois soient encadrés de la même manière.

Nous souhaitons, en effet, faire bénéficier de ces avantages tous les enfants fréquentant un enseignement maternel et primaire à Berchem-Ste-Agathe.  Nous voulons que tous les enfants berchemois soient égaux et bénéficient d’un enseignement et d’un encadrement de qualité quelle que soit l’école choisie.

Un  soutien scolaire accentué

Mais le soutien aux enfants de la commune ne s’arrête pas là. Nous répondons régulièrement à des appels à projets de la Région de Bruxelles-Capitale permettant de recevoir des subsides pour la mise en place de projets de soutien scolaire ou de remédiation au sein des écoles de la commune. Rien que pour l’année scolaire 2011-2012, les écoles berchemoises intéressées ayant répondu à l’appel bénéficieront d’un subside de plus de 21.000€ à se partager pour la mise en place de dispositifs d’accrochage scolaire afin de mieux aider les élèves à réussir leur scolarité.

Citons entre autres la mise en place de divers ateliers sportifs et ludiques pour favoriser et encourager la pratique de la langue néerlandaise chez les enfants hors de l’école, la mise en place de remédiations afin de combler certaines lacunes des élèves tout en les motivant et en valorisant leurs progrès ou encore la mise en place d’activités diverses sur les temps de midi, après 15h30 et le mercredi après-midi.

Avec votre soutien, nous poursuivrons cette politique de soutien à la scolarité pour tous dans les prochaines années. Le bien-être et l’éducation de tous les enfants berchemois est une priorité de la LBR ( Liste Bourgmestre Riguelle) et de nos partenaires dans la majorité depuis plusieurs années.


Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster