Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Un nouveau souffle pour l’accueil extrascolaire

Novembre 2011 - Tribune politique du Berchem News n°104

La commune de Berchem-Sainte-Agathe compte plus de 2500 enfants francophones âgés de 3 à 12 ans. Tous ces enfants vont à l’école maternelle ou primaire, pour y travailler mais aussi pour jouer car pour un nombre sans cesse croissant d’enfants, le temps extrascolaire est parfois plus important que le temps passé en classe.

Depuis plusieurs années, la  LBR ne cesse d’améliorer la qualité de l’Accueil extrascolaire sur la commune car celui-ci joue un rôle fondamental dans l’épanouissement de l’enfant. C’est un lieu de socialisation, d’apprentissage de la différence et de la tolérance. L’Accueil extrascolaire assure également une continuité entre l’école et la famille et permet aux parents de concilier vie familiale et professionnelle.

Or, suite à une évolution sociale au niveau du marché de l’emploi et de l’augmentation des horaires de travail, nous constatons une explosion de la demande d’accueil extrascolaire. Ces temps en dehors des heures d’école étant porteurs de nombreux enjeux pour les enfants, nous avons demandé à la responsable « Accueil temps Libre » de la commune de Berchem-Sainte-Agathe, de proposer des solutions d’accueil en dehors du temps scolaire qui soient de qualité et pour tous !

Il s’agit, entre autres, de mieux coordonner les activités existantes, d’améliorer l’offre et la diversité des actions extrascolaires, de promouvoir les formations des auxiliaires d’éducation et des animateurs qui encadrent les enfants, d’améliorer les projets pédagogiques des milieux d’accueil et surtout de mieux informer les parents.

Mieux informer les familles

Précisée dans le plan d’action annuel qui a été approuvé par la Commission Communale de l’Accueil (CCA) et par le Conseil communal, cette mission de promotion des activités extrascolaires s’effectue à travers la distribution de fardes d’informations à chaque famille lors des activités organisées par les différents milieux d’accueil. Nous avons constaté que cette démarche est accueillie avec satisfaction par les parents.
Toujours dans une optique d’accessibilité de l’information, la page Internet des Services Jeunesse et Extrascolaire a été restructurée.  Une base de données a également été créée reprenant les coordonnées de parents désirant être informés des diverses activités pour les enfants sur la commune. Enfin, la nouvelle édition bilingue du Guide de l’Accueil extrascolaire à destination des enfants de 2,5 à 12 ans vient de sortir. Cette brochure mise à jour en août 2011 reprend tous les milieux d’accueil extrascolaire de la commune  et les activités ont été répertoriées en diverses catégories : Ecole-Garderie, Aide aux Devoirs, Activités permanentes (sport, mouvement de jeunesse, art, culture, animations de quartier) et Activités pendant les vacances (Stages multi-activités, sport, culture). Le Guide est distribué gratuitement aux parents via différents services et associations et est également téléchargeable sur le site internet de Berchem-Sainte-Agathe (www.berchem.irisnet.be). 

Avec toute l’équipe de la LBR, nous voulons que Berchem-Ste-Agathe soit vraiment une commune familiale et accueillante.


Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster