Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




La LBR pour une commune familiale

Septembre 2011 - Tribune politique du Berchem News n°103

L’engagement de la LBR n’a pas failli ces dernières années pourconforter la vocation familiale de Berchem-Ste-Agathe.A travers la création de places de crèches, la construction de plainesde jeux dans les quartiers ou les investissements annoncés pour lacréation de nouvelles classes maternelles et primaires, nous avonsrépondu à une attente légitime des Berchemois.

A l’autre bout de ma pyramide des âges, le projet du nouvel homeVal des Fleurs sera présenté au public début octobre juste avantl’enquête publique.

Par ailleurs, le CPAS a graduellement amélioré ses services et sasituation financière permet d’envisager l’aide et l’action sociale avecencore plus de dynamisme. Les objectifs des prochaines années sontdéjà en point de mire puisque vous savez que nous avons reçu lapromesse de subsides pour la construction d’une nouvelle écolefondamentale et que, entretemps, des classes provisoires serontinstallées rue Openveld.

Une commune familiale et… durable !

Nous avons signé les engagements de l’Agenda 21 et pris diversesdécisions qui s’inscrivent dans cette volonté de préserver notre environnement.La plantation d’arbres dans nos espaces publics, la multiplicationdes coins de potagers, la « dématérialisation » de nos dossiers communaux( utilisation d’internet au lieu de tonnes de papier), lesdispositifs d’économie d’énergie dans nos bâtiments communauxet nos choix en matière de constructions futures moins énergivoresparticipent à cette volonté de « transmettre à nos enfants un mondeplus beau que celui que nous avons reçu ».

Pour une commune du nord qui tend la main au sud.

Dans le cadre de notre coopération internationale avec la communed’arrondissement de Grand-Dakar, notre commune a tracé la routed’une collaboration originale et percutante.En effet, nous allons aboutir, d’ici peu, dans le projet de créationd’une Mutuelle d’Epargne et de Crédit qui prêtera de l’argent à desartisans de Grand-Dakar réunis dans des G.I.E. ( Groupes d’IntérêtEconomique) pour créer leur PME et ainsi développer l’emploi surplace. Cet argent sera « prêté » et non « donné », ce qui permettrade renouveler notre coopération sans engager davantage d’argentpour un meilleur résultat. La création d’emploi mène à l’autonomieet à la prise en charge personnelle de son destin. C’est ce que noussouhaitons à nos amis sénégalais. Cet investissement financier et de cœur, c’est aussi notre réponse à un monde plus équilibré ici et là-bas.


Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster