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Le Plan Communal de Mobilité : un vrai défi de société !

Juin 2011 - Tribune politique du Berchem News n°100

Depuis plusieurs mois déjà, le bureau d’étude chargé de constituer notre Plan Communal de Mobilité rassemble les éléments lui permettant de faire les constats nécessaires à une bonne appréhension de la mobilité locale tout en tenant compte des acteurs régionaux et fédéraux dans cette matière délicate. La phase de constat a été suivie d’une phase de « scénarios » mettant en avant les principaux points de réflexion pour tenter d’améliorer la mobilité dans notre commune. La phase finale sera la plus difficile : proposer des solutions durables

Du « tout à l’automobile » au « multi-modal ».

Le défi est de taille car notre société a été construite depuis la fin de la deuxième guerre mondiale avec et autour de l’automobile comme mode de déplacement principal. Tant l’organisation des villes, que le commerce en shopping centre ou le stationnement ont été pensés pour la voiture. C’était bien avant les premiers chocs pétroliers et bien avant cette lente prise de conscience de la nécessité de changer nos modes de déplacement tant pour des questions de mobilité, d’économies que de santé publique. Lorsqu’on constate aujourd’hui qu’il y a en Belgique pratiquement un véhicule pour deux habitants, on se demande où on va les mettre, comment bouger et comment offrir d’autres alternatives crédibles. Le retard accumulé pour la création du R.E.R (Réseau Express Régional) est un handicap que nous devons absolument rattraper et l’investissement dans les transports en commun bruxellois est aussi une priorité. Ce sont des responsabilités politiques qui doivent être portées au niveau régional et fédéral.

Agir dans son environnement immédiat : la commune.

Prenons ensemble la mesure du défi et les mesures concrètes à appliquer sur notre territoire. Soyons ensemble préoccupés de l’avenir que nous construisons pour nos enfants et petits enfants. C’est possible si nous acceptons de changer un peu nos habitudes. Ainsi nous devons privilégier les déplacements à pied ou à vélo pour des distances courtes et, dans le cadre du Plan Communal de Mobilité, les voies piétonnes (trottoirs et chemins) ainsi que les ICR (Itinéraires Cyclistes Régionaux) doivent garder une priorité. Les arceaux supplémentaires pour vélos doivent être placés un peu partout sur le territoire communal et, en priorité, aux abords des nos administrations et pôles commerciaux de quartier. Le circuit de locations Villo doit être étendu tout comme celui des voitures « Cambio ».Nous devrons continuer à protéger nos quartiers des flux de circulations indésirables par des dispositifs contraignants tout en permettant des déplacements intracommunaux pour les Berchemois et leurs visiteurs. Le stationnement devra sans doute être régulé sur une surface plus étendue que nos deux petites zones bleues actuelles en privilégiant les riverains. Nous souhaitons le faire en bonne coordination avec la Région pour avoir une seule règlementation bien lisible par tous sur les 19 communes. Nous devrons inviter les entreprises présentes sur notre territoire à élaborer des plans de déplacement. Nous serons vigilants pour que l’offre de transports en commun se développe efficacement sur notre territoire tant par la STIB que par la SNCB.

Pas de solution miracle sans changement de mentalité.

Il est toujours difficile de changer ses habitudes mais l’enjeu est aujourd’hui primordial : persister dans notre attitude actuelle et aller dans le mur en terme de mobilité et de santé publique ou être courageux et changer le cours des choses. C’est le défi à relever ensemble en évitant l’attitude « Nimby » ( Not In My Backyard : pas dans mon jardin) pour construire ensemble des solutions durables de mobilité. C’est la raison pour laquelle, toute l’équipe de la LBR vous invite à participer aux prochaines réunions publiques du Plan Communal de Mobilité afin d’apporter votre pierre à l’édifice et de soutenir ces changements difficiles mais indispensables.


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