Liste du Bourgmestre Riguelle                                                                                                                                                    NL Website




Télécharger:

- Le programme LBR 2012-2018

- Note d’Orientation Politique, axes politiques fondamentaux choisis pour les 3 prochaines années


Des crèches, des écoles, des plaines de jeux

Nous avons déjà augmenté les places de crèche de 44% pendant la législature 2006-2012 et obtenu un subside pour construire une nouvelle école fondamentale.

Demain, nous voulons faire face au défi démographique en ouvrant de nouvelles places de crèche, en construisant cette nouvelle école fondamentale francophone qui accueillera 10% d’enfants handicapés et en créant de nouvelles plaines de jeux dans les quartiers. Les ados se verront proposer de nouvelles activités pour construire leur projet de vie.

L’accueil des tout petits, l’éducation des enfants et l’accompagnement des jeunes sont  au cœur de notre projet pour Berchem-Sainte-Agathe.


Une commune sûre et conviviale

Grâce à une politique de prévention sur le terrain et à l’augmentation des moyens budgétaires pour la police, notre commune connaît peu de délinquance en comparaison avec d’autres.

Demain, nous renforcerons la présence humaine sur le terrain. Le budget police et prévention sera augmenté de 30%  sur 6 ans pour engager du personnel. La gestion de conflits de voisinage sera une priorité tout comme le respect du Règlement Général de Police.

La sécurité est le premier des droits que nous voulons garantir et la convivialité c’est le plaisir de vivre ensemble dans le respect mutuel.



Recréer le lien intergénérationnel

Le Carrefour des Générations rassemble jeunes et seniors chaque année. Des seniors experts forment en informatique et aident les plus jeunes dans leurs travaux scolaires.

Demain, des habitats «Kangourou» seront créés ainsi que des liens d’entraide entre les générations.  Nous voulons une politique qui rapproche les êtres humains, jeunes et aînés.

Nous voulons retisser ce lien indispensable à la transmission des savoirs, à l’épanouissement personnel et à la solidarité entre générations. Pour affronter les défis de demain, ensemble.





Améliorer la qualité de vie des Berchemois

Nous avons rénové  des trottoirs, aménagé des ralentisseurs, modernisé l’éclairage public, préservé les espaces verts et planté de nombreux arbres pour embellir Berchem-Ste-Agathe.

Demain, nous voulons promouvoir un développement durable qui assure l’équilibre ville/nature qui fait le plaisir de vivre à Berchem. Nous éviterons de densifier le bâti et nous préserverons les espaces verts et les plaines de jeux.  L’espace public sera aménagé en vue de protéger les usagers les plus faibles et donc les PMR. La préservation de l’environnement sera notre objectif majeur. Les alternatives en mobilité seront développées.

Le respect des autres, le respect des lieux publics et le respect des réglementations seront au cœur de nos politiques pour faire en sorte que tous les Berchemois puissent construire leur projet de vie.



Santé et solidarité au cœur de notre projet

Nous avons créé Valida pour offrir des soins de qualité aux Berchemois. Le CPAS a étendu ses services, créé une médiation de dettes, ouvert un guichet énergie et remis des usagers au travail.

Demain, nous ouvrirons un « vestiaire social ». L’épicerie sociale sera pérennisée et le service social verra ses moyens renforcés en fonction des nécessités. Les soins et services aux personnes âgées à domicile seront optimalisés pour permettre un maintien de l'autonomie le plus longtemps possible.

Le CPAS est l’outil principal de la politique sociale de la commune. Initier des formations, soutenir les personnes précarisées , coordonner tous les acteurs sociaux  sont au cœur de sa mission.




Pour une commune et une planète durables

Nous avons réduit de + de 100.000 € la facture énergie de la commune. Nous avons lancé le Plan Communal de Mobilité et fait des choix durables pour le charroi communal. Nous avons étendu la zone de classement du Kattebroek.

Demain, nous mettrons en œuvre les objectifs de l’Agenda 21 pour une commune et une planète respectueuses de l’environnement. Toute la gestion communale sera « durable ».

Nous voulons agir pour une commune qui respecte son environnement et qui lèguera à nos enfants un meilleur cadre de vie.


Liste du Bourgmestre Riguelle | Contact webmaster